A 2 heures de vol de Mulhouse et de Paris, et à 1h30 de Francfort, se situe Copenhague, la capitale du Danemark. Le château de Rosenborg ou Rosenborg Slot est l’un des plus beaux monuments à visiter.

Le château de Rosenborg en janvier

Le château de Rosenborg se situe dans le quartier de Indre By, le centre historique de Copenhague. En 1606, le roi danois, Christian IV, fit l’acquisition des terrains situés au nord-est et fit aménager un jardin.
En 1634, le château pris sa forme définitive.

Rosenborg a été utilisé comme résidence royale danoise jusqu’au début du XVIIIe siècle, en 1710, lorsque un autre roi, Frederik IV, construisit un château plus spacieux à Fredensborg, à 40 km au nord.
A l’intérieur, les pièces sont toutes décorées avec beaucoup de détails, que cela soit au niveau des sols ou bien encore des murs et des plafonds.

On trouve aujourd’hui encore plusieurs bâtiments commandés par Christian IV dans Copenhague : la tour ronde ou Rundetårn, Kastellet (juste à côté de la petite sirène), Børsen et deux églises.

La chambre de marbre

La salle, ornée selon les principes de l’art italien du Scagliola en 1668, est un hommage magnifique au monarque absolu Christian IV. En regardant de gauche à droite, on peut contempler les armoiries suédoises, danoises et norvégiennes qui illustrent l’influence et la puissance de cette période. Les délicats putti représentés sur le plafond semblent faire descendre les insignes royaux du ciel, ajoutant une aura céleste à cet espace.

Au sous-sol se trouve le trésor royal et les joyaux de la couronne danoise, ce qui est similaire à ce qu’on peut trouver à la Tour de Londres, à Londres. A Rosenborg, les joyaux de la couronne comprennent quatre parures montées avec des perles ou des rubis, des émeraudes et des diamants taillés en rose et des brillants. Ils ne peuvent être portés que par S.M. La Reine, et seulement au Danemark. Ils sont utilisés deux fois par an environ, notamment au banquet du Nouvel An.

Où se trouve le château de Rosenborg ?

Comment le visiter ?

Horaires d’ouverture du château de Rosenborg en 2024 :
Mardi-Samedi : 10:00-16:00
Tarif : 140 DKK (couronnes danoises) pour les adultes ; Gratuit pour les moins de 18 ans
Adresse : Øster Voldgade 4A, 1350 København, Danemark

Le château de Rosenborg est situé jusqu’à côté de la caserne militaire de Gothersgade d’où part chaque jour à 11h30 la relève de la garde en fanfare pour arriver à midi au château d’Amalienborg.

Source des images, textes : Collection personnelle, Wikipedia, kongernessamling.dk/en/rosenborg, luckysophie.com, travelmarmotte.fr, https://vivrelehygge.com/le-chateau-de-rosenborg/