En Afrique du Sud, à Johannesburg, de nombreux quartiers et de nombreuses villes en périphérie sont dignes d’intérêt mais le township de Soweto vaut vraiment le détour par le rôle qu’il a joué pendant la période de l’Apartheid.

Soweto qui veut dire South Western Township est, comme son nom, l’indique un township (ou quartier) sud-africain, situé à 15 km au sud-ouest de Johannesburg (en français, Johannesbourg), dans la province du Gauteng ou Transvaal.

Les anciennes cheminées de la centrale électrique de Soweto, Johannesburg

Soweto est le plus peuplé des townships en Afrique du Sud avec une population d’environ 1,3 millions d’habitants.

Quand on découvre cet endroit, c’est vraiment bien une ville dans la ville avec ses propres supermarchés et ses lieux de vie.

Photo d’une publicité pour un supermarché sud-africain à Soweto

Les habitants du township ont également inventé des techniques pour récupérer les emballages et les déchets sur les marchés comme cette charrue guidée par un cheval.

Charrue à Soweto

Mais Soweto, c’est aussi un lieu rempli de l’Histoire récente sud-africaine avec plusieurs monuments dédiés à la période de l’Apartheid.

Tout d’abord à Kliptown, se trouve la Charte de la Liberté (ou Freedom Charter) qui est une grande stèle avec un texte qui fut l’un des socles de la constitution sud-africaine « Bill of Rights ».

Mémorial à l’entrée de Kliptown, dans Soweto

A savoir que Kliptown a été choisi parce qu’il s’agissait d’une zone de propriété libre multiraciale à l’origine destinée à servir de tampon entre Soweto et Johannesburg.

Ici, «un parlement populaire», le Congrès du Peuple, a adopté la Charte de la Liberté (ou Freedom Charter), qui est maintenant la pierre angulaire du Bill of Rights et de la Constitution sud-africaine.

Ensuite, dans le quartier de Orlando, toujours à Soweto, on peut visiter le mémorial d’Hector Pieterson et son musée.

Les événements (un jeune écolier de douze ans a été tué) ont conduit aux manifestations de Soweto survenues le 16 juin 1976 et qui s’élevaient pacifiquement contre les lois d’apartheid sur l’enseignement.

Mémorial d’Hector Pieterson à Soweto, en Afrique du Sud

Sources : wikipedia, https://afriquedusud-decouverte.com/musee-plein-air-kliptown/
Source : Photos personnelles