A environ 1 heure de route de Mulhouse et à 3 h de Francfort, la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau ou Freiburger Münster se situe à Fribourg dans la ville la plus ensoleillée d’Allemagne toute proche de la Forêt Noire.

La cathédrale de Fribourg, un jour de marché

La cathédrale de Fribourg constitue la seule église gothique allemande dont la tour a été achevée au Moyen-Âge. Elle a été préservée et elle a survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale en

Si vous visitez la cathédrale de l’extérieur, vous pourrez observer de nombreuses gargouilles qui surplombent les visiteurs de la Münsterplatz, place où se trouve l’édifice.

Le rôle des 91 figures est de préserver les murs d’un trop-plein d’eau pluviale.

Cependant, les gargouilles sont davantage que de simples dispositifs d’évacuation d’eau. Elles servent à éloigner les démons de l’édifice religieux. On comprends mieux pourquoi ces gargouilles sont représentées avec des bouches ouvertes en train de crier.

La tour de la cathédrale de Fribourg

L’historien suisse Jacob Burckhardt est souvent cité pour avoir dit que la tour de l’église de 116 mètres de haut est la plus belle de toutes les tours de l’architecture chrétienne.

Tout près de la cathédrale se trouve la Forêt Noire. En effet, le mont du Schlossberg se trouve juste derrière ce bâtiment imposant. Le Schlossberg tire son nom du château occupé au départ par la famille des Zähringen, une dynastie de ducs dans le sud-ouest de l’Allemagne et de l’ouest de la Suisse du XIe s. au début du XIIIe s. issue de la première branche de la maison d’Autriche.

Après les Zähringen, ce sont les ducs de Fribourg, les Habsbourgs, puis les occupants français qui au 17e siècle ont pris possession de ce château médiéval en l’intégrant aux fortifications de la ville.

Où se trouve la cathédrale de Fribourg ?

Comment la visiter ?

Horaires d’ouverture de la cathédrale :
lundi-samedi : 10:00-17:00 (sauf lors d’événements)
dimanche : 13:00-19:00
Tarif : gratuit
Adresse : Münsterplatz, 79098 Freiburg im Breisgau, Baden-Württemberg

Horaires d’ouverture du marché de la place de la cathédrale :
lundi-vendredi : 07:30-13:30
samedi : 07:30-14:00

Source des images : Collection personnelle, Wikipedia, visit.freiburg.de