Découvrez la maison Pfister en Alsace

La ville de Colmar est un lieu de visite incontournable dans la région alsacienne. Pas très loin de Mulhouse, à environ 35 minutes de route, elle offre quelques très beaux sites d’architecture alsacienne.

Maison Pfister à Colmar
La Maison Pfister à Colmar

Où se trouve ce monument historique à Colmar ?

Au numéro 11 dans la rue des marchands, vous pourrez admirer la façade de la maison Pfister, l’un des monuments emblématiques de la ville. Malgré ses caractéristiques médiévales, elle est le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar.

Classée au monument historique depuis 1927, la maison Pfister a été bâtie au XVIe siècle. Elle fut réalisé pour le compte du chapelier Ludwig Scherer qui avait fait fortune avec le commerce d’argent dans le Val de Liepvre.

Quelles sont les caractéristiques de la Maison Pfister ?

Construite en grès jaune de Rouffach et en bois, elle est représentative des constructions de son époque, tout comme la Maison de Bois à Mâcon, en Bourgogne. Les peintures qui décorent la façade représentent les empereurs germaniques du XVIe siècle, des blasons (l’Empire, Colmar et la Haute-Alsace), les quatre Evangélistes, les pères de l’Egliste d’Occident, des scènes de la Genèse et des figures allégoriques comme la Foi (« Glaube » en allemand) et la Justice (« Gerechtigkeit »).

D’où vient le nom « Pfister » ?

Son nom tire ses origines de la famille qui restaura la maison et qui l’occupa de 1841 à 1892.

Comment la visiter ?

En savoir plus sur : visit.alsace

Les sources utilisées pour cet article 

Sources : Wikipedia, tourisme-colmar.com (site touristique officiel de Colmar)
Source images : photos personnelles