Edimbourg, la capitale de l’Ecosse, siège du parlement écossais et deuxième ville du pays en terme de nombre d’habitants, est célèbre pour son avenue principale à la fois chargée d’histoire et lieu de shopping avec des grands magasins comme Jenners et House of Fraser. Elle se nomme Princes Street.

Princes Street devait à l’origine être nommée St Giles Street, d’après St. Giles, en français,Saint Gilles, le saint patron de la ville.

Cependant, le roi George III s’y opposa car il existait alors un bidonville à Londres qui portait ce nom. La rue a donc été baptisée Princes Street, la rue des Princes, en l’honneur de ses fils, le duc de Rothesay (plus tard devenu le roi George IV) et Frederick, duc de York et d’Albany.

La Princes Street, ou la rue des Princes, à Edimbourg

Si on remonte la Princes Street, on peut découvrir le Scott Monument.

Monument édifié en l’honneur de Walter Scott, un grand écrivain écossais du XIXe siècle et illustre figure du romantisme britannique, Walter Scott est célèbre pour son roman Ivanhoé écrit en 1819.

Le Scott Monument à Edimbourg, dédié à Walter Scott

Ce bâtiment mesure env. 60 mètres de haut. Il est caractérisé par sa couleur noirâtre. En effet, l’air de la ville, sous l’époque victorienne, était très pollué. Édimbourg était même surnommée Auld Reekie, la vieille enfumée.
Les poussières de l’atmosphère se sont ainsi collées aux pierres.

Le monument est également visible dans le film Cloud Atlas, sorti en 2013.

Source des images : Collection personnelle
Source du texte : Wikipedia