
Bâti en 1868 et rénové en 1993, le pont Eiserner Steg surplombe fièrement avec ses 170 mètres les eaux du Main.
Reliant le quartier de Sachsenhausen au cœur historique de Francfort, il fut érigé grâce à la mobilisation de citoyens de la ville.
Désespérés par l’inaction des autorités de l’époque pour bâtir un pont désengorgeant l’unique passage au dessus des eaux conduisant à la gare, l’Alte Brücke, ils fondèrent une association promouvant la construction d’une passerelle dont le nom, Eiserner Steg, évoquant son aspect métallique apparut déjà dans les gros titres des journaux locaux.

L’Eiserner Steg, qui signifie littéralement en français « passerelle métallique », est un pont en treillis de style néogothique.
Lors de la seconde guerre mondiale, il fut dynamité par l’armée allemande pour ralentir l’arrivée d’autres troupes.
En 1946, il fut reconstruit entièrement à l’identique.


La devise placée en hauteur tirée de l’Odyssée d’Homère (I, 183) est une relique d’une fête de la rive des musées ou Museumsuferfest : ΠΛΕΩΝ ΕΠΙ ΟΙΝΟΠΑ ΠΟΝΤΟΝ ΕΠ ΑΛΛΟΘΡΟΟΥΣ ΑΝΘΡΩΠΟΥΣ.
Ces mots grecs signifient en français « Naviguant sur la mer couleur de vin, en terres d’autre langue ».

L’ambition de l’Eiserner Steg de faire communiquer deux rives du Main par une passerelle piétonne donna naissance en 1990 à l’Holbeinsteg.
Insider Tip!
Dirigez-vous vers les rives du Main lorsque vous vous trouvez sur la place du Römerberg. Vous verrez apparaître l’Eiserner Steg. Sur la passerelle, parcourez quelques mètres et vous pourrez voir l’inscription grecque au-dessus de vos têtes.
Pour en savoir plus : L’Eiserner Steg sur Wikipedia (en allemand)
Informations pratiques
Adresse : Mainkai, 60311 Frankfurt.
Arrêt de U-Bahn 4/5 et de Strassenbahn 11/12 : Dom/Römer ou Römer.
Source des images : Collection personnelle, Wikipedia





